Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/01/2015

REFLEXION

Couverture n3.jpg"Sumène, le journal n°3 - hiver 2015".

Dans l'encart, page 1, sous le titre JUMELAGE SUMENE/QUISTINIC DENONCIATION DE LA CONVENTION ET DE LA CHARTE, le compte rendu du conseil municipal du 24 novembre 2014, , stipule que Monsieur le Maire met fin à l'existence du jumelage...

....et au cas ou vous auriez loupé cette litanie de "vu que ...", suivi d'une énumération de raisons infondées pour se justifier, on vous la sert à nouveau en page 9 de ce même journal !

Pour ceux qui voudraient se faire une vraie idée de ces affirmations, nous vous invitons à revoir notre publication du 28/11/2014 sous le titre "MISE AU POINT".

A nos yeux, la raison principale de cette dénonciation, est que cette initiative de jumelage, votée à l'unanimité en 2013, émane de l'ancien conseil municipal.

De plus, cette décision a été prise à la sauvette, et sans réflexion.

La preuve? Comment peut-on écrire ce qui suit dans l'édito du journal n°1, et agir ensuite sans le respect de la parole donnée ?

IMG_20140727_0005 - Copie.jpg

Et l'avis des habitants, où est-il ? qu'en a-t-on fait ? A-t-il au moins existé ?

L'assemblée participative n'est pas encore constituée, nous ne sommes qu'au début du 1er trimestre 2015, et nos élus ont pris cette décision incompréhensible en novembre, pour un dossier qui ne revêtait aucun caractère d'urgence. 

Nous adhérons à une partie du discours de Madame la Première adjointe au Maire (voir extrait ci-dessous), lors de la présentation des vœux 2015 à la population, mais ne pouvons que constater que dans les faits, il y a de gros progrès à faire.

Discours 1er adjoint - Copie.jpg

Nous laissons ces constats à votre appréciation.

De toute manière, l'association vit ! Ses projets 2015 seront rapidement portés à votre connaissance. 

A bientôt sur le blog du jumelage et merci de votre visite.

Carte postale de Sumène.JPG

12/01/2015

Un suménois à Quistinic.

Nous avons encore tous en mémoire que lors de notre rencontre amicale de Pentecôte, Jean-Paul avait fait découvrir à bon nombre d'entre nous, son talent d'interprète lors d'un petit concert donné en plein air à "Triaire" commune de Saint Martial.

Ce talent, nos amis bretons l'avaient aussi beaucoup apprécié. Il a été reçu en ce début d'année 2015 à Quistinic, et à cette occasion il s'est produit à la médiathèque devant un public composé d'une vingtaine de membres du comité de jumelage de la commune.

Realisation_du_09-01-15.jpg

Sa prestation a été relayée par la presse locale:

IMG_0002 (1).jpg

Souhaitons que ces échanges, de groupe ou individuels, perdurent et se multiplient.