Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/07/2018

Nos amis bretons à Sumène...

Comme nous le faisons depuis 2013, l'alternance pour nos visites à Quistinic et la venue des quistinicoises et quistinicois à Sumène se poursuit.

Après les nombreuses animations passées ou à venir dans notre village pour cet été 2018, c'est à notre tour de "faire l'actualité" avec la réception de nos 17 amis pour le week-end des 1 et 2 septembre. (Séjour du 31/08 au 05/09)

Le programme détaillé qui vous sera communiqué ultérieurement est articulé autour de 2 points forts que seront, la journée du samedi 1er et celle du lundi 3.

Samedi 1er, journée d'animation ouverte à tous:

A partir de 17h00:

- Parade dans les rues du village avec aubade en divers points du parcours par la chorale "Lo Cocut".

- Verre offert à la population et concert par ce même chœur d'hommes.

- Repas ouvert à tous (inscription obligatoire).

- Concert par les solistes de la fanfare de Sumène.

 

Lundi 3, sortie en Camargue pour les adhérents et leurs hôtes:

Départ en autocar pour la manade (1) Raynaud aux Saintes Marie de la Mer: visite du troupeau de taureaux sauvages élevés pour la course camarguaise (2) suivi du repas pris à la manade.

P1040095.JPG

P1060640.JPG

Sur le chemin du retour, visite de la ville fortifiée d'Aigues Mortes.

IMG_20180616_212637.jpg

 

Liens à suivre:

http://cocut.org/

http://www.manade-raynaud.fr/index.ht

https://fr.wikipedia.org/wiki/Course_camarguaise

(1) Une manade (prov. manado) est un troupeau libre de taureaux, de vaches ou de chevaux conduit par un gardian, notamment en Camargue. Elles constituent des lieux d'élevage extensif de taureaux et de chevaux de Camargue pour la course camarguaise les fêtes taurines l'équitation et la commercialisation de leur viande.

(2)La course camarguaise est un sport dans lequel les participants tentent d'attraper des attributs primés fixés au frontal et aux cornes d'un bœuf appelé cocardier ou biòu (bœuf en provençal), mais auquel on confère parfois la dignité de taureau en l'appelant : taureau cocardier2. Ce jeu sportif, sans mise à mort, est pratiqué dans les départements français du Gard, de l'Hérault, une large partie des Bouches-du-Rhône, ainsi que dans quelques communes de Vaucluse.